Carte BTP
La carte BTP permet d’identifier chaque intervenant, sécurise les accès, et facilite les contrôles sur un chantier. Découvrez ses informations essentielles, des informations y figurant au prix de sa commande, en passant par sa durée de validité.

L'essentiel sur la carte BTP
Quelle loi ? | Articles R8291-1 à R8295-3-1. |
Qui doit commander la carte BTP ? | L'entreprise ou l'ETT employeuse. |
Quel prix ? | 9.80€ par salarié. |
Quelle durée de validité ? | 5 années ou jusqu'à la fin du contrat, en fonction du statut du salarié ou intérimaire. |
Qui est concerné ? | Tous les salariés et intérimaires travaillant sur le chantier, à l'exception de certaines professions précisées dans cette page. |
Quelles obligations ? |
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Quels risques ? | En cas de contrôle par l’inspection du travail :
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Carte BTP : définition et utilité
La Carte BTP est un justificatif d’identité professionnel, sécurisé et obligatoire pour toute personne intervenant sur un chantier. Elle sert à attester, en un instant, qui travaille effectivement sur site et à faciliter les contrôles visant la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale.
Les sections ci-dessous précisent son utilité concrète, les informations qu’elle affiche (dont un QR code de vérification), ainsi que l’organisation de sa gestion en 2025 par CIBTP France via le portail cartebtp.fr et l’application mobile dédiée.
Carte BTP : définition et utilité
La carte BTP est une pièce individuelle et sécurisée, obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier. A tout moment, il peut être imposé de présenter la carte.
Ce système permet de lutter contre le travail illégal, ainsi que la concurrence sociale déloyale.
Quelles sont les informations affichées sur une carte BTP ?
Lors de sa présentation au cours d’un contrôle, la carte BTP inclut invariablement ces éléments suivants :
Informations figurant sur la carte BTP en 2025 | ||
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Informations communes | Informations de carte |
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Informations sur le salarié |
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Logotypes officiels |
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QR Code | Permettant d'afficher en un scans toutes les informations lors d'un contrôle. | |
Coordonnées du gestionnaire de carte | CIBTP France, au verso, entité à laquelle renvoyer la carte à la fin de la mission, ou en cas de perte. | |
Pour salariés d'une entreprise établie en France | Non intérimaire |
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Intérimaire |
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Pour salariés d'une entreprise ou ETT établie à l'extérieur de la France | Statut | Mention "Salarié Détaché" |
Informations sur la carte |
|
Qui gère la carte des professionnels du bâtiment en 2025 ?
La délivrance de la carte BTP est systématiquement effectuée par l’organisme CIBTP France, sur demande de l’entreprise sollicitant le travailleur affecté au chantier.
Par la suite, la gestion de la carte BTP peut s’effectuer depuis :
- le portail web cartebtp.fr ;
- l’application mobile Gestion Carte BTP, disponibles sur environnements Android et iOS.
Par ces moyens, les entreprises concernées peuvent notamment déclarer leurs salariés, commander et payer les cartes BTP, suivre leurs commandes pour ce document, télécharger et partager les attestations provisoires.
Pour qui la carte BTP est-elle obligatoire ?
La Carte BTP s’applique d’abord aux salariés qui exécutent, dirigent ou organisent des travaux sur chantier : elle doit donc être présentée à tout contrôle par la grande majorité des intervenants. Certaines fonctions restent toutefois exemptées (métiers expressément exclus ou présents sans participer aux opérations matérielles). Découvrez, de façon opérationnelle, qui est tenu d’avoir la carte et quels profils en sont dispensés, pour éviter toute non-conformité sur site.
Les salariés sur chantier devant posséder la carte BTP
Quasiment tous les salariés employés sur un chantier doivent posséder la carte BTP. Celle-ci est, dans la majorité des cas, obligatoire, et doit pouvoir être présentée lors de contrôles sur site.
Cela concerne aussi bien :
Statuts des professionnels | Informations sur la carte |
---|---|
Salariés d'une entreprise établie en France | avec :
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Intérimaires d'une ETT française |
|
Salariés d'entités externes à la France |
|
Quels salariés sont exemptés de la carte des professionnels de la construction ?
Si la majorité des intervenants sur chantier se trouvent dans l’obligation de posséder une carte BTP, certains statuts professionnels ou métiers en sont exemptés, quand bien même leur présence sur site est impérative.
C’est ainsi le cas des :
- cadres dirigeants et managers qui n’interviennent pas sur les opérations matérielles, les responsables et supports pour paie, risques, maintenance IT, prévention / sécurité, achats / approvisionnement, gestion des stocks, etc.) ;
- salariés ne participant pas à la conduite des opérations matérielles, ou à la supervision directe du chantier ;
- stagiaires dont le statut est justifié par le tuteur ;
- les équipes de nettoyage intervenant après la livraison de l’ouvrage ;
- architectes ;
- diagnostiqueurs immobiliers ;
- coordinateurs SPS (Sécurité et Protection de la Santé) ;
- chauffeurs et livreurs lorsqu’ils ne s’occupent que du transport et de la livraison ; en cas de manœuvre, la carte BTP redevient obligatoire ;
- géomètres-topographes et géomètres-experts ;
- techniciens de laboratoire et de chantier ;
- les fournisseurs d’équipements, tels que les turbines, les chaudières, par exemple, lorsque seule la livraison est effectuée sur site ;
- lors d’un chantier chez un particulier, les salariés du particulier employeur, n’étant donc pas salariés par une entreprise, sont exemptés de carte BTP.
Démarches : comment demander et recevoir sa carte BTP en 2025 ?
Cette section détaille, pas à pas, la procédure 2025 pour obtenir la Carte BTP : création du compte sur le portail CIBTP France, déclaration des salariés (avec photo et justificatifs), puis commande et paiement en ligne. Vous y trouverez aussi les points clés sur le justificatif provisoire en attendant la carte et les délais pratiques de réception, afin de sécuriser l’entrée sur chantier sans interruption.
Créez votre compte pour régler et commander votre carte BTP
Afin de créer votre compte et recevoir ce document indispensable aux professionnels du BTP travaillant sur les chantiers, rendez-vous tout d’abord sur le portail Carte BTP, supervisé par CIBTP France.
- Choisissez “Créer un compte”, avant de renseigner le SIREN ou le SIRET de l’entreprise, ainsi que vos coordonnées.
- Validez ensuite l’e-mail d’activation reçu par l’administrateur.
- Dans votre espace personnel, vérifiez les informations légales, et ajoutez au besoin les établissements filiales de l’entreprise à travers des SIRET secondaires.
Il vous est également possible de désigner un administrateur principal dans l’onglet Gouvernance, ainsi que des gestionnaires par établissement, lesquels posséderont des droits d’ajout, de paiement et de consultation.
Déclarer les salariés à doter d’une carte BTP
Il vous est désormais possible de déclarer les salariés dont vous souhaiteriez qu’ils reçoivent une carte BTP. Pour cela :
- Rendez-vous dans l’onglet Salariés, et sélectionnez “Ajouter” ;
- Renseignez les informations requises pour chaque futur détenteur de la carte : nom et prénoms, nationalité, statut (selon qu’il soit salarié, intérimaire, ou détaché) ;
- Téléversez la photo d’identité respectant le format et les consignes administratives. En cas de photo non conforme, la fabrication de la carte BTP risquerait d’être bloquée ;
- Renseignez le type de contrat, le début de son exécution, ainsi que, dans le cas d’un CDD, d’un détachement, ou d’une mission, la date de fin ;
- Joignez les justificatifs requis par le statut : A1, contrat de mission, autorisation de travail, etc.) ;
- Enregistrez pour que la carte soit automatiquement placée dans le “panier” du site. Afin de faciliter cette étape, il vous est possible d’utiliser l’import de fichiers CSV pour déclarer les salariés.
Comment commander la carte BTP, et quel délai pour la recevoir ?
Pour finaliser votre commande de carte BTP, il vous suffira d’ouvrir le Panier sur le site officiel, puis de contrôler les récapitulatifs, concernant les noms, statuts, et établissements concernés.
Prenez garde à vérifier l’adresse de livraison si l’entreprise possède plusieurs établissements.
Réglez les frais unitaires de fabrication par carte bancaire ou virement, puis validez votre commande. Un justificatif provisoire, faisant office d’attestation pour Carte BTP, sera disponible au téléchargement pour chaque salarié en attendant la réception.
Combien coûte la carte BTP ou son renouvellement ?
Cette section rassemble l’essentiel sur le coût de la Carte BTP et son renouvellement : prix unitaire et modalités de paiement, durées de validité selon les statuts (salarié d’entreprise, intérimaire, détaché), puis démarches pour prolonger ou refabriquer une carte lorsque la situation évolue (fin de validité, changement de contrat, incident). Objectif : budgéter au plus juste et éviter toute interruption de conformité sur chantier.
Combien coûte la carte BTP en 2025 ?
Afin de commander la carte BTP pour chaque salarié sur le chantier, il faudra procéder au règlement de 9,80€. Ce prix n’a pas évolué depuis le 1er novembre 2020. Le règlement se fait exclusivement par carte bleue, sur le site portailcarteBTP, ou l’application dédiée.
Quelle est la durée de validité pour ce document indispensable aux chantiers de construction ?
La durée de validité dépend du contrat liant le salarié amené à travailler sur le chantier et son employeur. Ainsi :
Type de contrat | Durée de validité |
---|---|
CDD ou CDI avec entreprise établie en France | Toute la durée du contrat de travail. |
Intérim pour une ETT établie en France | 5 ans |
Salarié ou intérimaire pour entreprise ou ETT extérieure à la France | 5 ans |
Quels sont les risques et sanctions en l'absence de carte BTP ?
En cas de manquement à l’obligation de déclaration, notamment en cas de non-demande de Carte BTP pour un salarié concerné, l’amende administrative peut aller :
- jusqu’à 4000€ par salarié ;
- jusqu’à 8000€ par salarié, en cas de récidive dans un délai de 2 ans à compter de la première amende ;
- jusqu’à un plafond global de 500 000€.
Cependant, en cas de fausse déclaration, ou en faisant obstacle au contrôle des intervenants sur chantier, des peines pénales peuvent être prononcées à l’encontre des salariés ou entreprises responsables.
Les amendes sont prononcées par l’administration, les DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), après réception du rapport d’un agent de contrôle, pouvant aussi bien être :
- l’inspection du travail,
- la police judiciaire,
- les impôts,
- les douanes,
- les organismes de sécurité sociale,
- tous les intervenants mentionnés par l’article L.8271-1-2.
Quelles sont les bonnes pratiques de conformité à adopter sur chantier ?
Afin de parer à tout contrôle inopiné, voici quelques recommandations pour s’assurer de chantiers menés en toute conformité, au-delà du cadre de la carte BTP :
Temporalité | Pratiques |
---|---|
Avant l'entrée sur le site |
|
Sur le chantier |
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Questions fréquentes sur la carte BTP
Retrouvez les questions les plus fréquemment posées au sujet de la carte BTP, ainsi que les réponses correspondantes.
Qu'est-ce que la carte BTP ?
Une carte d’identification sécurisée qui atteste l’identité du salarié présent sur chantier BTP ; elle contient les infos salarié/employeur et un QR de vérification.
Qui est obligé d'avoir une carte BTP ?
Tout salarié qui accomplit, dirige ou organise, même occasionnellement, des travaux listés à R.8291-1 sur un chantier BTP.
Qui est dispensé de carte BTP ?
- Salariés ne concourant pas aux travaux (supports/management),
- stagiaires,
- nettoyage après livraison./li>
Les métiers exclus sont :
- architectes,
- diagnostiqueurs,
- métreurs,
- coordonnateurs SPS,
- chauffeurs/livreurs,
- géomètres,
- techniciens de labo/chantier.
La carte BTP est-elle exigée pour des chantiers chez le particulier ?
Lorsque les salariés sont employés par le particulier, la carte BTP n’est pas obligatoire. En revanche, lorsque les salariés travaillant sur le chantier sont employés par une entreprise tierce, ce document est imposé.
A quoi sert le QR Code et qui peut le scanner ?
À vérifier la validité (et mission intérim/détachement) ; tout lecteur QR fonctionne, l’app “Gestion Carte BTP” est recommandée. Le système fonctionne de manière similaire à la solution Sywa de Once For All, permettant de scanner les intervenants sur le chantier pour s’assurer de leur conformité.
Que faire en cas de perte, de vol, ou de détérioration de carte BTP ?
Si la carte BTP est volée, perdue, ou abîmée, il est possible de le déclarer sur cartebtp.fr afin d’invalider la précédente, et d’en recommander une nouvelle. C’est l’employeur qui en fait la demande, et supporte les frais.
Qui peut contrôler et sanctionner l'absence de carte BTP ?
Les agents de contrôle, tels que l’inspection du travail, les finances publiques, les douanes, etc, ainsi que les MOA et donneur d’ordres peuvent sanctionner l’absence de carte BTP.
Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les amendes ?
- Commander la carte avant l’entrée ;
- Assurer une photo conforme sur le document ;
- Remettre l’attestation temporaire, précédant la réception de la carte BTP ;
- Scanner les cartes ;
- Tenir un registre,
- et suivre les sous-traitants.
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