Trouver des chantiers en sous-traitance : conseils et astuces

Sadok
26 November 2024

Vous cherchez à remplir le carnet de commandes annuel de votre entreprise ? De nombreux acteurs du BTP ont fréquemment recours à la sous-traitance.

Alors, comment dénicher facilement un contrat de sous-traitance BTP pour effectuer des chantiers en sous-traitance dans le secteur ?

Trouver des chantier en Sous Traitance
Comment trouver des chantiers en sous-traitance dans le bâtiment ?

Qu’est-ce que la sous-traitance dans le BTP ?

Une entreprise qui propose une offre de sous-traitance dans le bâtiment délègue tout ou partie des travaux prévus pour un client à une autre entreprise, celle du sous-traitant. Un contrat de chantier en sous-traitance est toujours signé par les deux parties. Il définit notamment les modalités de livraison, de paiement, la garantie de livraison et la qualité du résultat.

Dans la plupart des cas, les grandes entreprises ont recours à des appels d’offres pour trouver des professionnels compétents.

Qui peut faire appel à la sous-traitance ?

Toutes les entreprises du BTP sont susceptibles de faire appel à un sous-traitant. Il n’existe pas de restriction spécifique en fonction du statut juridique (SA, SARL, EURL, SAS, EI, etc.).

Les besoins de l’entreprise déposant l’appel d’offres peuvent être récurrents ou ponctuels.

Les différents types de sous-traitance

Il existe deux types de sous-traitances : la sous-traitance de capacité et la sous-traitance de spécialité.
  • La sous-traitance de capacité : l’entreprise qui propose l’offre de sous-traitance n’est généralement pas en capacité de répondre à l’ensemble des demandes de ses clients. Elle est alors obligée de confier une partie de ces missions à une autre entreprise.
    • Exemple : une entreprise a besoin d’ouvriers pour un chantier et fait appel à une entreprise qui offre les mêmes prestations.
  • La sous-traitance de spécialité : l’entreprise donneuse d’ordre fait appel à un prestataire externe pour effectuer les missions pour lesquelles elle ne dispose pas des compétences nécessaires.
    • Exemple : une entreprise ne dispose pas des compétences requises en plomberie pour un chantier et fait appel à un sous-traitant plombier.

Pourquoi utiliser des plateformes de mise en relation ?

Sur une plateforme de mise en relation BTP, les donneurs d’ordres publient des annonces de chantiers en sous-traitance. Les sites de mise en relation centralisent les offres pour que vous puissiez trouver des clients facilement dans votre zone géographique.

De plus, en vous inscrivant à leur newsletter, vous pourrez recevoir chaque mois un e-mail de conseils pratiques pour trouver des chantiers dans le bâtiment, pour maximiser votre chiffre d’affaires ou pour en savoir plus sur les évolutions du secteur.

Adhérer à un groupement d'entreprises

Le groupement d’entreprises du BTP réunit des professionnels qualifiés qui mutualisent leurs moyens et leurs savoir-faire dans le but de développer leurs activités. Un groupement d’artisans rassemble ainsi plusieurs corps de métier, de la peinture à la maçonnerie en passant par la rénovation énergétique, l’isolation ou la plomberie.

Grâce à cette alliance, les adhérents agrandissent leur réseau, enrichissent leur portefeuille de clients et accèdent à de plus gros chantiers. Ils ont également plus de poids pour répondre aux appels d’offres.

Répondre aux appels d'offres publics ou privés

Les journaux spécialisés dans la construction et les sites Internet dédiés publient régulièrement des appels d’offres de chantier en sous-traitance.

La presse spécialisée BTP et les journaux locaux diffusent des appels d’offres pour des marchés publics et privés au niveau régional ou départemental, tandis que les plateformes en ligne comme France marché, Marché Online et E-marché publient régulièrement des offres de chantiers à destination des professionnels du bâtiment.

Constituer ou renforcer son réseau professionnel

Garder des liens solides avec des entrepreneurs rencontrés sur des chantiers antérieurs peut ouvrir des portes, notamment celles de gros projets.

Entretenir de bonnes relations avec les artisans locaux augmente vos chances de recevoir des propositions de chantiers en sous-traitance proches de chez vous.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ainsi que les plateformes spécialisées dans la sous-traitance, sont des outils précieux pour les professionnels du BTP.

La présence en ligne permet de promouvoir son activité, de partager ses réalisations et de répondre aux appels d’offres du BTP.

Quels sont les qualités et défauts éventuels de la sous-traitance ?

Selon le projet envisagé, la sous-traitance, en dépit de ses nombreuses qualités, peut également inclure quelques inconvénients. Découvrez les points forts et points faibles de ce type de prestations.

Avantages de la sous-traitance

Vous envisagez de travailler en tant que sous-traitant ? De cette manière, vous pourrez profiter des avantages suivants :
  • Vous obtenez régulièrement de nouveaux projets.
  • Vos missions sont balisées et précises, vous savez exactement ce que vous avez à faire.
  • Vous facturez selon la nature du service et les heures passées : pas de longue négociation si vos tarifs sont définis à l’avance.
  • Vous gagnez du temps sur la prospection une fois que votre carnet de donneurs d’ordre est bien rempli.

Les inconvénients de la sous-traitance

La sous-traitance est un type de prestations qui implique quelques inconvénients, dont il s’agit d’être conscient, parmi lesquels :

  • Le chiffre d’affaires est parfois moins lucratif : le donneur d’ordre est un intermédiaire, la rémunération est donc minorée par sa commission. C’est en effet lui qui démarche les prospects et négocie les contrats.
  • Vous devez entretenir vos relations avec les donneurs d’ordres avec lesquels vous avez déjà travaillé.

Pourquoi faire appel à de la sous-traitance ?

Plusieurs raisons motivent de recourir à de la sous-traitance, indépendamment du secteur d’activités.

  • Pour le donneur d’ordre :
    • La sous-traitance élargit les compétences d’une entreprise. Elle offre la possibilité de collaborer avec des artisans spécialisés sans nécessité d’embaucher. Cela permet de répondre à une plus grande variété d’appels d’offres et de diversifier sa clientèle.
  • Pour le sous-traitant :
    • La sous-traitance dans le BTP offre aux petites entreprises la possibilité d’accéder à des chantiers de grande ampleur, sans avoir à rechercher activement des clients.

Bon à savoir : pour gérer les demandes d’agréments liés à la sous-traitance, le groupe Once For All propose aux donneurs d’ordres Demande d’Agrément, sa solution de dématérialisation des demandes d’agréments.

Grâce à Demande d’Agrément, digitalisez vos demandes d’agréments et simplifiez vos processus pour répondre à vos obligations légales en quelques clics.

Quelles stratégies pour dénicher les chantiers en sous-traitance ?

Pour les points cités ci-dessus, le groupe Once For All propose Marketplace une solution digitale qui crée le lien entre donneurs d’ordres et professionnels du bâtiment au sein d’une plateforme intuitive et ergonomique.

Renseignez vos informations et votre corps de métier et recevez directement les opportunités commerciales privées venant de donneur d’ordres.

Recherchez également des appels d’offres publics pertinents pour votre entreprise et créez-vous des alertes dans votre boîte mail. Vous n’aurez plus qu’à postuler en quelques clics !

Once for All met en relation plus de 127 000 entreprises du secteur du BTP. Grâce à notre solution, vous êtes visible et vous optimisez votre temps de prospection. In fine, vous avez plus de temps pour développer votre chiffre d’affaires.

Table des matières

Share

Quels sont les besoins pour votre entreprise ?

Nous avons la solution pour vous, découvrez la page dédiée aux différents enjeux de votre entreprise  

Nos dernières publications

Portail unifié Once For All pour solutions conformité BTP

Once For All présente son portail unifié

homme remplissant un document

Réaliser un plan de vigilance en 5 étapes

Extrait RNE et extrait D1 (RM) : quelles différences ? Guide complet