Longtemps considérés comme marginaux ou opportunistes, les vols d’engins de chantier ont pris une toute autre ampleur récemment. Organisés et fréquents, ces actes traduisent une vulnérabilité logistique croissante du secteur de la construction. C’est dans ce contexte que les professionnels ont tout intérêt à repenser leur approche, afin d’anticiper et de prévenir de tels siphonnages des ressources terrain, sources d’un climat anxiogène sur le site.
Comment sécuriser numériquement votre environnement opérationnel, et ainsi limiter les vols de véhicules de chantier ?
Les vols de construction dans le BTP : un fléau pour les entreprises
40%. C’est la progression des vols de véhicules et de matériel dont ont été victimes les entreprises du BTP en 2025, par rapport à l’année 2022. Une statistique révélée par le baromètre Coyote Business Services, et qui implique près de sept entités sur dix. Un nombre anormalement élevé, en croissance, et dont les dégâts peuvent grandement handicaper les entreprises en étant les cibles.
Sur place, de tels vols peuvent avoir de retentissantes répercussions pour l’activité, dont :
- des retards sur les projets et opérations de l’entreprise ;
- des démarches administratives chronophages à gérer en sus de l’activité quotidienne ;
- un stress et un sentiment d’insécurité latents parmi les équipes.
Devant cette tendance, l’inquiétude règne sur le secteur, avec 86% des sondés par Coyote se disant plus soucieux des vols qu’auparavant.
Des délits qui concernent tous types d’engins, véhicules de chantiers (mini-pelles, mini-grues, bétonnières) aussi bien qu’utilitaires de fonction, et qui représentent, en moyenne, une perte de 31 000 € pour les entreprises concernées.
Traçabilité, contrôle des intervenants : limitez les risques de vol de véhicules sur vos chantiers
Le vol des véhicules du BTP et de la construction sur le chantier est un véritable fardeau pour les entreprises étant ciblées. Ce risque matériel critique provoque des conséquences à la fois en termes de temps, de stress, et de finances.
S’il est recommandé d’instaurer des mesures appropriées afin de sécuriser physiquement le chantier (barrières de sécurité, définition de zones d’accès spécifiques avec contrôle de badges nominatifs), et de collaborer avec les autorités et assureurs, quels sont les moyens à privilégier pour limiter le vol d’engins de chantier ?
GPS, RFID : gardez un œil sur la position de vos véhicules
Au cours d’un chantier, les engins sont souvent laissés sur site aussi bien la nuit que durant les week-ends. Si cette position est pratique à plus d’un titre, elle fait également de ces véhicules des cibles idéales pour les vols, en raison de leur valeur unitaire et de leur mobilité, leur permettant de rejoindre plus facilement l’étranger, où ils seront aisément revendus.
Afin de limiter ce risque majeur, il est possible d’installer des balises GPS sur les engins, afin de localiser les équipements à tout instant, ou de définir des périmètres de zones géographiques sécurisées, une manoeuvre appelée geofencing, alertant lorsqu’un véhicule dépasse ces limites. Le cas échéant, ces données peuvent bénéficier au travail des forces de l’ordre, en cas de vol des véhicules.
Garantissez l’habilitation du personnel sur vos chantiers
Afin de limiter les vols de véhicules sur votre chantier, sécurisez le facteur humain. Au cours de votre projet dans le BTP et la construction, de nombreuses équipes peuvent intervenir sur le site. Il est donc possible que des personnes n’étant pas habilitées puissent s’introduire au sein du chantier, et ainsi procéder au vol de mini-pelles, bétonnières, ou tout autre véhicule de construction.
Il est possible d’instaurer un véritable système de filtrage et de traçabilité humaine afin de restreindre autant que possible ce fléau qui frappe les entreprises du secteur. En procédant à un contrôle rigoureux des intervenants sur le site, par le biais de badges nominatifs, ou de QR codes renvoyant à un dossier vérifié, les risques sont minimisés, concomitamment avec la tenue d’un registre d’accès précis, à croiser avec les heures de travail déclaré.
Le Groupe Once For All met à disposition une solution pérenne pour le référencement des entreprises partenaires. Par son biais, il vous sera possible de laisser entrer les sociétés et sous-traitants dont le dossier est complet, conforme, mis à jour et validé.
Notre solution permet de :
- préqualifier chaque entreprise, quel que soit son rang dans la chaîne de sous-traitance ;
- vérifier à tout moment la validité des documents de conformité, afin de respecter l’obligation de vigilance : Kbis, attestation sociale, assurance Responsabilité Civile professionnelle, parmi de nombreux autres ;
- vous assurer que les sous-traitants intervenants sur votre chantier sont tous déclarés.
Profitez d’une vue centralisée de tous les partenaires d’un projet, vous garantissant leur conformité en temps réel, avec des alertes lorsque des documents sont arrivés à expiration.
Par ailleurs, Once For All facilite la remontée d’informations concernant la sous-traitance de rang 2, un élément souvent négligé, mais à fort risque.