Pénuries de matériaux, fluctuation des prix, délais de livraison, tensions géopolitiques… les chaînes d’approvisionnement du secteur du BTP subissent de plein fouet ces instabilités.
Dans ce contexte, la souveraineté des achats n’est plus une notion théorique, mais un enjeu stratégique pour préserver la viabilité des chantiers. Une meilleure connaissance de ses fournisseurs et de leurs capacités devient un levier clé.
La gestion des sous-traitants au cœur de la stratégie achat
La souveraineté dans les achats relève de deux enjeux majeurs : la maîtrise de sa chaîne d’approvisionnement, et la limitation des dépendances critiques afin de rester agile face aux urgences et appels d’offres, tout en gardant le contrôle sur les risques. Une supply chain diversifiée, composée de partenaires locaux et conformes, est la clé d’une activité continue et d’une réponse adaptée aux appels d’offres.
Le secteur de la construction, en tension permanente, jongle avec les pénuries de ressources, des délais serrés, des hausses de coûts et une réglementation complexe. L’achat de sous-traitance et le sourcing de fournisseurs repose désormais sur des critères dépassant le savoir-faire ou la santé financière. Il intègre aujourd’hui la localisation, la conformité légale, les engagements RSE et la capacité à collaborer dans la durée.

Trouver les bons partenaires, c’est miser sur des acteurs locaux, fiables et responsables, pour construire des relations durables.
La clé du succès ? Une évaluation rigoureuse des partenaires dès leur sélection pour répondre non seulement aux réglementations, telles que l’obligation de vigilance, la loi Sapin II ou le devoir de vigilance, mais aussi aux enjeux RSE croissants.
La croissance des solutions digitales dédiées au secteur du BTP
Pour répondre à ces exigences, les entreprises du BTP peuvent s’appuyer sur des outils digitaux. Encore faut-il bien les choisir. Le prix ou les dernières technologies comme l’IA ne doivent pas être les seuls critères. Avant de faire son choix, il faut surtout évaluer l’adéquation avec les besoins et la capacité de la solution à centraliser les processus afin de limiter la multiplication d’outils.
C’est dans cette logique que des plateformes sectorielles se sont développées, facilitant le sourcing selon des critères comme la localisation ou la spécialité, tout en permettant un suivi clair des sollicitations.

La Marketplace de Once For All en est un exemple. Pensée et conçue pour les donneurs d’ordres et les entreprises de travaux, cette plateforme facilite la mise en relation à partir de critères précis et le suivi des réponses aux sollicitations.
Elle s’inscrit également dans un écosystème complet qui vient servir l’ensemble des enjeux des donneurs d’ordres, du sourcing à la contractualisation, jusqu’à l’évaluat ion des fournisseurs, la collecte documentaire et la facturation.