Actualités

Comment vérifier l’authenticité d’un extrait Kbis

Comment vérifier la validité d'un extrait Kbis ?

Le Kbis ou extrait Kbis d’une entreprise est un document qui justifie l’immatriculation d’une entreprise à une date donnée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce document est l’un des trois documents réglementaires que les donneurs d’ordres collectent dans le cadre de l’obligation de vigilance pour lutter contre le travail dissimulé. 
 
Mais comment vérifier l’authenticité du Kbis d’un sous-traitant ? 
 
Plusieurs systèmes de vérification sont possibles : 

  • Le QR Code : chaque Kbis possède un QR Code de vérification en haut à droite du document, Un scan de ce QR Code permet de confirmer que l’extrait Kbis en question est bien authentique et valable en redirigeant vers une page d’Infogreffe. 
  • Le code de vérification : A droite du QR Code se trouve également un code de vérification composé de 10 caractères (chiffres et lettres). Infogreffe a mis à disposition un système de vérification sur le site : https://controle.infogreffe.fr/controle qui permet de saisir le code afin d’authentifier la validité d’un extrait Kbis. Lorsque le code de vérification est invalide, Infogreffe vous indique « Aucun document trouvé pour ce code de vérification » 
     

Sur la page de vérification, vous pouvez alors accéder aux informations suivantes : 

  • Validité ou non de l’extrait Kbis  ; 
  • Date de commande du document ; 
  •  Dénomination sociale et numéro d’immatriculation de l’entreprise (pour vérifier si ceux-ci correspondent bien avec ceux de l’entreprise qui vous a fourni l’extrait Kbis) ; 

Si le document n’est pas valide vous avez également la possibilité d’en commander un nouveau. 
 
Pour rappel, dans la majorité des cas où un  Kbis est demandé, celui-ci doit dater de moins de 3 mois. 
 
Si vous souhaitez nous confier la gestion du contrôle de vos sous-traitants dans le cadre de l’obligation de vigilance, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact. 

Prêt(e)s à vous lancer ?

Développez votre réseau, améliorez votre gestion des risques et digitalisez vos chantiers avec les solutions Once For All.

Nos autres publications sur le même sujet

Le devoir de vigilance européen

Un aperçu des dernières actualités...

Once For All acquiert Nalanda Global

Cette acquisition permet à Once For All d'étendre sa présence européenne et sa gamme de produits....

PanDA et DC4 : votre candidature aux appels d’offres publics facilitée ! 

Une nouvelle version du formulaire DC4 est sortie au 1er janvier 2024. Avec nos équipes et nos clients pilotes, c’était l’occasion de développer une nouvelle fonctionnalité....