Ce lundi 17 juin se tenait la cérémonie des Trophées des Achats 2024, concours événement incontournable des fonctions Achats depuis plus de 10 ans organisé par le groupe Republik. Chaque année, de nombreuses entreprises candidatent pour révéler leurs projets innovants pour moderniser, simplifier et optimiser les achats de demain, plus responsables, plus performants.
Parmi les 65 candidats 2024, Once For All présentait son innovation Totem, le panneau de chantier connecté qui révolutionne l’affichage des informations chantiers en faisant évoluer les réglementations.
Le projet a été porté et défendu par Saena Guillon, fondatrice de Viaco, start-up du groupe Once For All à l’origine de la création de Totem, et directrice du développement Once For All. Lors d’un pitch de 3 minutes, elle a su convaincre un jury de 33 directeurs et directrices de fonctions Achats avec les bons arguments en démontrant comment Totem révolutionne le panneau de chantier et participe à rendre les achats plus responsables dans le milieu du BTP.
Pari gagné pour Once For All et Totem qui se sont vus récompensés de la médaille d’or de la catégorie Solutions Digitales Innovantes lundi 17 juin au cours de la soirée de remise des Trophées !
Totem modernise le panneau de chantier et les Achats du BTP
En 2018, la start-up Viaco, désormais membre du groupe Once For All, a décidé de réinventer les panneaux de chantiers en créant Totem. Pour ce faire, elle a su mobiliser plusieurs acteurs de la filière en séance de design thinking pour réfléchir à une solution commune.
C’est en interviewant la DIRRECCTE (DRETS) de Lyon que les équipes ont constaté un frein réglementaire fort, lié à l’affichage obligatoire des intervenants sur les chantiers. Grâce à l’appui du dispositif France Expérimentation, l’innovation Totem a été lancée et testée sur plus de 100 chantiers en France. Cette phase de test a permis de valider l’efficacité de la solution : adapté aux acteurs, facile à utiliser, économique et éco-responsable, le panneau de chantier connecté Totem est un outil majeur de modernisation et de digitalisation des chantiers français.
Enfin, cette phase d’expérimentation a également permis de faire évoluer la réglementation avec le décret du 2023-452 paru le 9 juin 2023 qui complète l’article R. 8221-1 !
Première solution sur le marché à proposer une alternative numérique au panneau de chantier traditionnel, Totem s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire et de sécurisation des données des entreprises intervenant sur les chantiers.
- Le QR code affiché donne un accès public simplifié à la liste des intervenants et aux informations liées au chantier. Il permet aux intervenants de s’enregistrer et de mettre à jour en temps réel leurs informations, via un accès sécurisé sur un espace numérique collaboratif dédié. Les informations du chantier, sont facilement accessibles aux riverains et aux organismes de l’Etat.
- L’ajout d’informations via la solution Totem, permet de réduire la prise de risque pour l’affichage de nouveaux intervenants. Il n’est plus nécessaire d’installer des autocollants à 2 ou 4 mètres pour mettre à jour un panneau.
- D’un point de vue financier, le panneau de chantier numérique représente une économie considérable face aux coûts engendrés par le panneau traditionnel.
En bref, Totem révolutionne le panneau de chantier : plus petit, moins coûteux et plus accessible pour tous grâce à son QR code dédié donnant accès à l’ensemble des informations des intervenants du chantier. Cette toute nouvelle solution permet au secteur du BTP de se doter d’outils modernes et de faciliter les processus entre tous les acteurs d’un chantier !