Actualités

Totem : Viaco digitalise les panneaux de chantier

Avec la parution décret n° 2023-452 le 9 juin (publié au JORF du 11 juin 2023 qui complète l’article R. 8221-1), les panneaux de chantier traditionnels peuvent désormais être remplacés par des panneaux de chantier connectés associés à une mise à jour numérique des intervenants.

Avec la parution décret n° 2023-452 le 9 juin (publié au JORF du 11 juin 2023 qui complète l’article R. 8221-1), les panneaux de chantier traditionnels peuvent désormais être remplacés par des panneaux de chantier connectés associés à une mise à jour numérique des intervenants.

À l’origine de cette évolution de la réglementation qui s’impose sur l’ensemble des chantiers français, le travail réalisé par la start-up Viaco créée en 2018 par Saena Guillon et désormais membre du groupe Once For All dont elle est devenue l’une des marques. La phase de test, menée dans le cadre du dispositif France Expérimentation, a validé l’efficacité de la solution : dédiée à toutes les tailles d’acteurs, facile à utiliser, économique et éco-responsable, le panneau de chantier connecté Totem devient désormais, avec la publication de ce décret, un outil de modernisation et de digitalisation des chantiers français. Une innovation majeure, développée dans une démarche qui constitue une première dans le secteur du BTP.

Une solution numérique et durable

Seule alternative numérique existante sur le marché, Totem s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire (réduction des déchets et écoconception) et de sécurisation des données des entreprises intervenant sur les chantiers.

  • L’idée initiale était de réduire les déchets : la taille des panneaux a été restreinte et l’utilisation de Totem ne nécessite plus de fournitures non réutilisables, telles que les autocollants.
  • Le QR code affiché donne un accès public simplifié à la liste des intervenants et aux informations liées au chantier. Il permet aux intervenants de s’enregistrer et de mettre à jour en temps réel leurs informations, via un accès sécurisé sur un espace numérique collaboratif dédié. Les informations du chantier, ainsi pérennisées, sont facilement accessibles aux riverains comme aux organismes de l’Etat. Une avancée de taille, notamment dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé.
  • L’ajout d’informations via la solution web Totem, permet de réduire la prise de risque pour l’affichage de nouveaux intervenants. Il n’est donc plus nécessaire d’escalader pour mettre à jour un panneau qui se trouve parfois à plusieurs mètres de hauteur.
  • D’un point de vue financier, le panneau de chantier numérique représente une économie considérable face aux coûts engendrés par le panneau traditionnel (utilisation de nacelles pour la pose, fournitures non réutilisables, nouvelles poses d’autocollants…).

Le panneau de chantier connecté permet de sécuriser les entreprises en leur donnant la main. Une fois leur logo et leurs coordonnées enregistrées, elles n’auront plus qu’à se déclarer les fois suivantes car les informations seront déjà pré-remplies. Tous les chantiers réalisés seront enregistrés dans leur profil : ceci constituant un “book de références”, utile dans leurs candidatures à des appels d’offres.

Totem est donc aussi un moyen fiable et sécurisé pour garder un historique de tous les chantiers.
“Totem signe l’engagement des chantiers dans la révolution numérique, et la modernisation de la filière, avec une prise en compte des exigences environnementales. La démarche s’est faite pas à pas, en impliquant le secteur, et la solution que nous avons développée offre de très nombreux avantages pour les entreprises du BTP. Elle ouvre de nouveaux horizons. Nous n’aurions pas pu aller aussi loin sans l’implication d’acteurs majeurs comme la Fédération Française du Bâtiment de Lyon, Pierres et territoire, Lidl, BNP Immobilier, Cogedim, VINCI , Bouygues Bâtiment, Eiffage, INLI, GA, Demathieu & Bard…”, explique Saena Guillon, Directrice du développement et du développement durable au sein du groupe Once For All.

“Nous ne sommes plus obligés de mettre à jour ce panneau manuellement sur le chantier, mais on peut le faire de manière numérique depuis son bureau. Totem permet également de réduire considérablement la taille des panneaux et ainsi d’éviter un poste à risque en termes de sécurité lors de la mise à jour manuelle”, témoigne Romain Lephilibert, responsable d’opération chez Bouygues Bâtiment Île-de-France Construction Privée, l’une des entreprises engagées dans le déploiement de la solution.

De l’expérimentation à la modification du cadre légal

Avec l’appui des services de l’Etat, la phase de test a débuté en 2021 dans les départements des Yvelines et d’Eure et Loir, sur une grande diversité de chantiers: logements, bureaux, gares, centres commerciaux…. Plus de 100 panneaux Totem ont été installés, avec des retours très positifs des acteurs du BTP impliqués dans l’expérimentation et de l’Inspection du travail. Ces résultats obtenus sur les chantiers tests ont permis de faire approuver cette évolution et de l’inscrire comme alternative législative possible en matière d’obligation d’affichage.

Pour cela, Viaco s’est appuyé sur le dispositif gouvernemental France Expérimentation dont les équipes ont joué un rôle de facilitateur, essentiel quant aux échanges avec le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, notamment dans ces phases de cadrage et d’expérimentation du projet.

“Nous sommes très heureux d’avoir pu co-construire cette expérimentation avec Viaco et les services de la direction générale du Travail afin de tester sur le terrain puis, après un bilan très positif, déployer cette innovation attendue par les acteurs du BTP et les pouvoirs publics. En tant que programme interministériel de soutien à l’innovation, c’est tout l’objet de France Expérimentation que d’accompagner les porteurs de projets afin de lever les blocages juridiques qui font obstacles au déploiement de leurs biens ou services innovants.”, témoigne Sébastien Malangeau, responsable du programme interministériel France Expérimentation.

1000 nouveaux chantiers “équipés du Totem” en France, d’ici 2 ans

“La promulgation du décret va nous permettre d’accélérer la mutation des chantiers français. Notre ambition, dans les 2 ans, est de parvenir à équiper jusqu’à 1000 nouveaux chantiers, gérés par des villes et collectivités, ainsi que des promoteurs immobiliers”, prévoit Saena Guillon. Tout type et toute taille d’entreprise peut faire appel à cette solution, en France et à l’international. 

À propos de Once For All

Leader européen des solutions de gestion des fournisseurs et de la conformité pour le secteur de la construction, Once For All (siège social : Paris) est né du rapprochement de plusieurs entreprises présentes en Europe, dont, en France Actradis, Attestation Légale, Déclarations Légales, Hiveo et Viaco. Synonyme d’innovation, le groupe a développé de nombreuses solutions au service de la filière du BTP, avec pour objectif de créer le réseau européen de référence de la construction durable. Sur les chantiers, son ambition est ainsi d’améliorer l’efficience et de sécuriser l’accès avec des solutions collaboratives pour les demandes d’agrément, le contrôle des intervenants et le panneau de chantier connecté. PanDA est ainsi le 1er outil de dématérialisation de la demande d’acceptation de la sous-traitance et agrément des conditions de paiement. Sywa est une plateforme web innovante proposée par Once For All aux acteurs de la construction pour simplifier et sécuriser le contrôle des documents des personnels intervenant sur leurs opérations.
Présent au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie, Once For All regroupe 430 collaborateurs.

À propos de Viaco

Après SIS-ID et NEXXIO respectivement créées en 2017 et 2018, Viaco (VItrine des Acteurs de la COnstruction) est la 3e start-up créée dans l’ADN de Construct Lab, association dédiée aux acteurs de la filière BTP afin d’identifier des questions naissantes dans la filière, et apporter des solutions à mettre en œuvre via la co-création de start-up.

Créée à Lyon en décembre 2018, l’entreprise a été présidée par Saena Guillon. Ex-responsable grands comptes chez Attestation Légale, elle a fait toute sa carrière dans le BTP, comme conductrice de travaux puis aux achats de préfabrication béton chez Bouygues Construction. Elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat pour deux raisons : “pour redonner à la filière ce qu’elle m’a offert pendant 15 ans”, mais aussi “parce que la filière de la construction est une véritable source d’inspiration à l’heure où le digital bat son plein et où la recherche de sens n’a jamais été aussi grande”. Depuis 2022, Viaco fait partie du groupe Once For All.

Prêt(e)s à vous lancer ?

Développez votre réseau, améliorez votre gestion des risques et digitalisez vos chantiers avec les solutions Once For All.

Nos autres publications sur le même sujet

Digitaliser ses processus chantier : quels avantages ?

Faire évoluer ses processus, utiliser le digital, découvrez les enjeux pour votre entreprise...

Sywa : répondre aux enjeux de vigilance et de productivité !

Conçue avec les différents acteurs du BTP et de la construction, SYWA est...

Comment vérifier l’authenticité d’un extrait Kbis

Comment vérifier la validité d'un extrait Kbis ?...